mercredi 15 février 2017

DIY la palette d'aquarelle de voyage

Le DIY du jour va paraître un peu "sorti de nul part" mais c'est parce qu'il a une histoire que je vais vous raconter (Père Castor, raconte-nous une histoire ! )



Ça fait assez longtemps que j'ai envie de me mettre à l'aquarelle mais n'ayant pas confiance en mes dons de peintre, l'envie est restée assez longtemps dans un coin de mon cerveau. Un jour au détour du rayon beaux-arts de Sostrene Grene, je tombe sur une boîte de tubes d'aquarelle je me dis "Chouette de l'aquarelle pas chère, c'est parfait pour me lancer !", ni une ni deux, j'embarque la boite ainsi qu'un lot de pinceaux que je m'empresserai d'oublier au fond d'un tiroir pendant plusieurs mois (#shameonme). Il y a quelques semaines, je décide enfin de sauter le pas et de vraiment me mettre à l'aquarelle pour de vrai avec quelques projets en tête (comme décorer mes murs blancs tous tristes !).

Je commence donc à m'informer sur les techniques et regarde des tutos sur internet. Je me rends compte alors que la peinture en tube n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour l'aquarelle, en effet, ce qui est très commode avec cette peinture est qu'elle peut rester à l'air libre sans s'abimer vu qu'on utilise de l'eau pour "réveiller" les pigments. C'est pour cela que sa forme de conditionnement la plus courante est le godet qu'on achète par lot ou à l'unité pour composer sa propre palette et faciliter le transport.

Ne voulant pas réinvestir dans des godets, j'ai d'abord utilisé ma peinture sur une palette en déposant une noisette de chaque couleur dans les cases, il suffisait juste de mettre quelques gouttes d'eau pour utiliser la peinture et pour me faciliter la tâche. J'ai investi dans des pinceaux à réservoirs d'eau, ce qui me permettait de faire de l'aquarelle de mon canapé sans (trop) en mettre partout ! Mais la palette n'était pas très pratique à transporter ou à ranger, j'ai alors commencé à chercher une manière de conditionner autrement ma peinture en tube et voilà ma petite palette DIY ! Elle est hyper pratique et je peux l'emporter partout avec moi dans mon sac avec un petit carnet !





Pour réaliser ce DIY il vous faut :

- une petite boite en métal

- des briques de lego

- des tubes de peinture aquarelle

- une pince coupante

- du ruban adhésif magnétique



Pour créer les godets de notre palette, on commence par enlever le 'tube' à l'intérieur du Lego à l'aide de la pince coupante, ici j'ai utilisé une pince à cuticules (Le tube se coupe très facilement). 





Une fois qu'on a évidé le nombre de Lego voulu il ne reste plus qu'à remplir les cubes de peintures ! Petite astuce : vous pouvez également mélanger vos peintures dans vos godets pour créer de nouvelles couleurs ! Vous pouvez vous aider d'un cure-dent pour mélanger.







Une fois les godets remplis, on laisse la peinture sécher plusieurs heures, idéalement une nuit. Une fois les godets prêts on colle un morceau de ruban adhésif magnétique. Les godets sont prêts à être positionnés dans la boîte en métal et ne bougeront pas si ils sont transportés !



Variante : Vous pouvez également créer votre propre palette si vous possédez déjà des godets  !


Pour compléter la palette, on glisse une petite éponge pour essuyer et essorer le pinceau, une petite pince à dessin et du papier brouillon pour pouvoir mélanger ses couleurs. Il reste encore assez de place pour y placer un pinceau à réservoir et un petit crayon à papier !


Bonne aquarelle ! :)



- Céline

1 commentaire:

  1. Bonjour, la 1ère photo de l'article est-elle libre de droit? pourrais-je l'utiliser pour illustrer un stage d'aquarelle en plein air? merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer